⛟   Livraison 48h (Colissimo) | ✉ Une question ? robin@autonomie-survivalisme.fr

Le Meilleur Kit de Survie pour Catastrophe en 2021 + Secrets de Survivalistes

Publié par Robin Survivaliste le

Le Meilleur Kit de Survie pour Catastrophe en 2021 + Secrets de Survivalistes

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit

__________________________

Vous êtes à la recherche d'un kit de survie pour catastrophe et ne savez pas comment le choisir ?

Dans cet article, vous allez découvrir le guide complet du kit de survie en cas de catastrophe.

Pourquoi choisir le kit de survie Wolf 4 en cas de catastrophe ?

44 équipements pour survivre

Si vous êtes à la recherche d'un bon kit de survie en cas de catastrophe, je vous conseille le kit de survie wolf 4 en vente sur la boutique.

Ce kit de survie contient une base indispensable avec 44 équipements permettant de remplir de nombreuses fonction. Vous aurez tout à portée de main pour pouvoir avoir le nécessaire de survie.

Le kit de survie en cas de catastrophe contient:

  • Couteau de survie: Le couteau est un outil indispensable en survie, qui vous permettra de couper des branches pour faire un abris, faire du feu, cuisiner, chasser, etc...
  • Trousse de premiers secours: Ce n'est pas l'accessoire le plus "sexy" mais c'est l'un des plus indispensables. En situation de survie, la moindre petite blessure peut entraîner des complications et compromettre votre survie. La trousse de premiers secours contient des compresses, ciseaux, sparadrap, épingles à nourrice, cotons tiges, etc... Si vous avez des complications spécifiques telles que des comprimés à prendre, vous pouvez les ajouter dans la trousse de premiers secours.
  • Scie commando: Très utile pour couper de grosses branches sans se fatiguer, cette scie a aussi l'avantage de prendre très peu de place.
  • Boussole: Si vous vous trouvez en pleine nature dans des endroits sans repères évidents tels que la forêt ou encore les montagnes, la boussole vous sera bien utile ! Vous vous en douterez, la boussole est aussi notamment utile dans le kit de survie en forêt.
  • Pince multifonction: Un outil très utile pour survivre en cas de catastrophe par la multitude de fonctions qu'elle propose.
  • Couverture de survie: Pour vous couper du vent et de l'humidité, la couverture de survie est un élément indispensable. Elle prend peu de place et est intégrée directement dans le kit de survie en cas de catastrophe.
  • Lampe: En cas de catastrophe, il est possible qu'il n'y ait plus de lumière pour s'éclairer quand la nuit arrive. Avec une lampe, vous allez pouvoir continuer d'avancer.
  • Kit de pêche: Très utile si les vivres commencent à se faire rare, car les rivières, lacs et la mer sont des milieux très riches en nourriture facilement accessible. Je vous conseille d'ailleurs de vous entraîner à pêcher si vous ne savez pas comment faire. En plus, c'est une activité ludique et relaxante !
  • Paracorde: Une corde très utile, solide et robuste qu'il est toujours bien d'avoir avec soi.
  • Bracelet paracorde avec boussole intégrée:  Très pratique pour avoir un petit stock de paracorde à portée de main.
  • Allume feu: Pour vous réchauffer et/ou pour sécher vos vêtements, faire un feu est une compétence de survie à connaître. Et pour cela, le firesteel ou allume feu doit faire partie du kit de survie en cas de catastrophe.

Et ce n'est pas tout, ce kit de survie contient d'autres objets très utiles... Vous pouvez voir la liste complète du kit de survie pour catastrophe ici.

Un kit de survie léger et compact

Un autre grand avantage du kit de survie en cas de catastrophe Wolf 4, c'est qu'il est compacte et léger.

Vous pourrez donc l'amener avec vous dans un sac, par exemple si vous avez l'habitude de faire une randonnée. Il pourra aussi être caché facilement dans votre maison ou votre voiture. Vous verrez que chaque équipement a une place bien spécifique dans le kit de survie et qu'ils sont faciles à retrouver.

Quelles sont les principales catastrophes qui peuvent arriver en France ?

1. Catastrophe nucléaire

Carte du risque nucléaire en France selon le site cartefrance.fr:

Carte du risque nucléaire en France

Selon ouest-france, la France compte 57 réacteurs nucléaires en service pour 19 centrales. Le risque nucléaire est donc bien présent, et nous ne sommes pas à l'abris d'une catastrophe nucléaire.

Et si vous vous êtes intéressé au sujet, vous avez pu voir les dégâts que peuvent causer un accident nucléaire comme ceux de Tchernobyl le 26 avril 1986 et celui de Fukushima le 11 mars 2011.

De même et la nouvelle génération l'ignore souvent, mais la France a déjà connu des accidents nucléaires de niveau 4 (sur une échelle de 7) à la centrale de St-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher en octobre 1969 et en mars 1980. Et il y a eu d'autres incidents qui auraient pu être graves, tels qu'à Civaux en 1998, ou encore à Blayais en 1999.

2. Rupture des chaînes d'approvisionnement

Supermarché vide

Nous vivons aujourd'hui d'ans un monde interconnecté avec des chaînes industrielles connectées les unes aux autres.

Un simple incident logistique pourrait chambouler les chaînes d'approvisionnement en nourriture. Et le problème, c'est que peu de gens font un stock alimentaire. C'est encore plus le cas dans les grandes villes, où les gens vivent dans de petits logements.

Ainsi, le kit de survie en cas de catastrophe peut vous permettre de trouver de la nourriture dans la nature. Vous avez par exemple le kit de pêche à l'intérieur qui peut vous servir à pêcher des poissons, le couteau de survie, etc... Je vous conseille en plus de cela de prendre des rations de survie avec vous, comme nous le verrons plus bas dans l'article.

3. Catastrophes naturelles (inondations, canicules, etc...)

Catastrophes naturelles

Inondations, crues, tempêtes, canicule, etc... Régulièrement, la France fait face à des catastrophes naturelles qui causent la détresse de nombreuses personnes.

De plus, le dérèglement climatique en cours pourrait accentuer les choses dans les prochaines années. RTL rapporte que d'après le ministère de l'écologie, 6 français sur 10 seraient concernés par les conséquences du changement climatique.

Il peut donc être bien d'avoir un kit de survie en cas de catastrophe naturelle, avec des rations de survie alimentaire pour pouvoir survivre en extérieur si votre logement est impacté.

4. Guerre civile

Certains prédisent l'arrivée d'une guerre civile en France avec l'augmentation des tensions et le manque de sécurité dans les grandes villes.

Selon Mediapart, une guerre civile est caractérisée par une barbarisation et une ultra-violence avec l'affrontement de groupes humains.

Le général de Villiers a même affirmé que sa crainte était la guerre civile très récemment.

En cas de guerre, civile, le plus important est de:

  • Garder son calme
  • S'informer: Si vous êtes au coeur de la guerre civile, le mieux est de rester chez vous et de vous informer sur les évènements. Vous recevrez des informations sur l'évolution des choses, et vous saurez quand elles se seront apaisées pour pouvoir sortir de chez vous.
  • Eviter les foules: C'est souvent au niveau des foules qu'il peut y avoir des problèmes. Les mouvements de foule sont souvent dangereux.
  • Se protéger: Vous pouvez par exemple protéger votre porte d'entrée en améliorant sa solidité.
  • Il peut aussi être bien d'avoir un kit de survie avec soi.
Kit de survie en cas de catastrophe

5. Crise économique

Enfin, on peut également considérer cela comme une catastrophe: la crise économique. En France, il y a déjà plus de 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire (en dessous de 60% du revenu médian).

Ainsi, une des solutions en cas de crise économique est de gagner en autonomie pour réduire ses dépenses. Cela peut passer par la production de sa propre nourriture, de son énergie, etc... Si vous vous intéressez au survivalisme, j'imagine que vous êtes déjà au courant de cela. Le kit de survie en cas de catastrophe pourra vous être utile pour gagner en autonomie.

Que faut-il en plus d'un kit de survie en cas de catastrophe ?

D'une manière générale, tout ce qui nous fait gagner en autonomie

Si vous avez déjà votre kit de survie en cas de catastrophe, d'autres équipements peuvent être utiles.

Parmi ceux là, il y a tous les éléments qui peuvent vous aider à gagner en autonomie.

Vous pouvez donc également acheter le matériel pour constituer un jardin, tel qu'une pelle multifonction, une pioche, etc...

Egalement, vous pouvez investir dans des systèmes pour produire votre propre électricité, tels qu'un système de panneaux solaires.

Enfin, au delà des outils, la chose la plus importante est la connaissance. Il est donc important que vous investissiez dans des livres et dans de l'information. Vous pouvez aussi trouver cette information gratuitement sur internet, par exemple sur Youtube. Il y a aussi de très bons blogs, tels que par exemple mon blog autonomie-survivalisme.fr

Des vêtements chauds et sacs de couchage

Sac de couchage

Si vous devez évacuer votre maison rapidement en cas de catastrophe en plein hiver, il est important que vous ayez des vêtements chauds à vous mettre.

Je vous conseille donc d'avoir des vêtements de qualité et un imperméable qui sont toujours prêts dans un coin de votre maison. Vous pourrez ainsi les prendre si vous devez l'évacuer rapidement.

Egalement, avoir des sacs de couchage avec votre kit de survie en cas de catastrophe peut être un bonne idée.

Voici une check-list de vêtements que vous pouvez prendre avec vous:

  • 2 paires de chaussettes en laine
  • 1 ensemble de sous-vêtements
  • 1 bonnet
  • 1 pantalon chaud et robuste
  • 1 t-shirt
  • 1 pull chaud
  • 1 veste imperméable

De l'eau

En survie, l'eau est très importante. En général, dans un pays développé comme la France, l'accès à l'eau potable est assez facile.

Cependant, il peut arriver que vous n'y ayez pas accès rapidement, et en situation de survie avec le stress que cela engendre, vous risquez de vous déshydrater rapidement.

Je vous conseille donc de prévoir des bouteilles d'eau ou des gourdes que vous pouvez remplir rapidement avant de quitter votre domicile. On peut survivre quelques jours sans nourriture, mais sans eau, le temps de survie est très limité.

De la nourriture

Nourriture de survie non périssable

Le mieux est d'avoir de la nourriture de survie non périssable. Comme ça, vous pourrez la garder disponible en stock avec votre kit de survie en cas de catastrophe.

Les rations de survie ont l'avantage d'être compactes et d'avoir une très bonne optimisation nutritionnelle. Si vous n'avez pas de rations de survie, vous pouvez prendre des aliments compacts, tels que des boîtes de conserve ou encore des barres de céréales.

Je vous conseille d'avoir suffisamment à manger pour pouvoir survivre pendant 72 heures, le temps qu'une solution soit trouvée.

Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter mon article sur la nourriture avec le kit de survie.

Moyens de communication

Enfin, avoir un moyen de communication en cas de catastrophe peut vous sauver la vie. Vous avez probablement un portable, mais est-il toujours bien chargé ?

Je vous conseille d'avoir une batterie externe, ou une batterie avec recharge solaire avec votre kit de survie en cas de catastrophe. Si vous pouvez avoir un petit poste radio qui vous permet d'écouter les nouvelles, cela peut aussi être une bonne chose à emporter avec vous.

Pièces d'identité

Enfin, un élément important en cas de catastrophe est de toujours avoir avec vous vos pièces d'identité. Par exemple si votre maison brûle dans un incendie si elle est inondée, il est important que vous preniez vos papiers d'identité avec vous.

Une astuce est de scanner vos papiers d'identité et de mettre tous ces documents important dans une clé USB étanche et solide. Vous pouvez mettre cette dernière avec votre kit de survie en cas de catastrophe. Ainsi, vous aurez une copie de vos documents avec vous dans le pire des cas.

Kit de survie en cas de catastrophe

Où mettre le kit de survie en cas de catastrophe ?

Voiture, maison, sac, vélo...

Enfin, vous vous demandez peut être où mettre votre kit de survie en cas de catastrophe ?

Dans un premier temps, je vous conseille d'en avoir un dans votre voiture. Si vous prenez souvent la voiture, il y a un risque qu'une catastrophe apparaisse alors que vous êtes dans celle-ci. Le kit de survie en cas de catastrophe peut être attaché derrière un siège, ou mis sous le siège passager par exemple. Si vous choisissez le kit de survie Wolf 4 en vente sur la boutique, il est très compacte et prendra peu de place dans votre voiture, ce qui est un grand avantage.

Ensuite, il faut évidemment avoir au moins un kit de survie dans votre maison ou votre appartement. Le kit de survie en cas de catastrophe doit être mis dans un endroit facilement accessible près d'une issue de sortie. Si vous avez des enfants, il faudra juste le mettre en hauteur car il contient des outils qui peuvent être dangereux tels que le couteau de survie.

Enfin, si vous êtes un randonneur vous pouvez attacher le kit de survie à votre sac de randonnée. Si vous êtes un cycliste, il peut tout à fait être attaché sur le guidon à la place de la corbeille, ou dans celle-ci.

Ne pas le mettre dans une valise

Si vous souhaitez mettre votre kit de survie en cas de catastrophe dans un autre contenant, le mieux est de prendre un grand sac de sport. Il faut éviter de le mettre dans une valise, qui serait peu pratique et lourde.

Je vous conseille donc de prendre un sac type randonnée, souvent optimisé pour pouvoir ranger et avoir accès aux équipements rapidement.

Où acheter un kit de survie en cas de catastrophe ?

Le kit de survie en cas de catastrophe Wolf 4

Kit de survie en cas de catastrophe

Enfin, si vous ne savez pas où acheter votre kit de survie en cas de catastrophe, je vous conseille celui en vente sur la boutique.

Il contient 44 équipements tous utile pour la survie, qu'elle soit urbaine ou en milieu naturel. De plus la livraison et rapide, elle se fait en 48h à 72.

Privilégier la qualité

D'une manière générale, si vous souhaitez acheter un kit de survie en cas de catastrophe, l'important est de privilégier la qualité. 

La survie n'est pas une discipline dans laquelle il est le plus judicieux de faire de petites économies. Un kit de survie est comme une assurance que l'on prend pour sa vie, et qui pourra nous accompagner longtemps (surtout si il n'est pas nécessaire de s'en servir).

Il est important d'optimiser l'espace

Enfin, il est important que le kit de survie en cas de catastrophe que vous achetez soit bien optimisé en termes d'espace. On a tendance à vouloir prendre beaucoup de choses qui finalement ne seront pas utiles. Ainsi, avoir un kit de survie entre 30 et 50 équipements paraît être le bon dosage entre optimisation de l'espace et efficacité. 

Raisonner en termes de "fonction" et non d'outil

Enfin, pour être sûr de ne pas emporter avec vous des outils qui vous seront inutiles, une astuce est de raisonner en termes de fonction et non d'outil.

Par exemple, si vous avez déjà un outil qui a une fonction "allume-feu", même si elle est secondaire, inutile d'avoir un allume feu en plus. Autre exemple, si vous avec une pince multifonction avec un ouvre-boîte intégré, inutile d'avoir un ouvre-boîte en plus. Vous m'avez compris ;-)!

____________

Vous savez maintenant tout sur le kit de survie en cas de catastrophe. Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous partager votre expérience en laissant un commentaire en bas de l'article.

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.