⛟   Livraison 48h (Colissimo) | ✉ Une question ? robin@autonomie-survivalisme.fr

Kit Survivaliste: 12 Equipements de Survie Indispensables

Publié par Robin Survivaliste le

Kit Survivaliste: 12 Equipements de Survie Indispensables

Avoir un kit du survivaliste est l'assurance d'avoir un panel d'outils à votre disposition qui peuvent vous servir en situation d'urgence. Vous pouvez le garder chez vous ou dans votre voiture par exemple.

Dans cet article, vous allez découvrir 12 équipements que l'on doit retrouver dans le kit du survivaliste. 

1. Couteau de survie

Couteau de survie - kit survivaliste

Votre kit survivaliste, à l'instar de tous les autres, doit avoir une couteau de survie de qualité. C'est l'outil le plus indispensable de cette liste.

Ce dernier vous sera très utile si vous retrouvez seul dans la nature et que vous devez fabriquer un abri pour dormir par exemple. Il vous permet également de pouvoir chasser et de couper du bois pour pouvoir faire du feu.

Le couteau du survivaliste peut de même être dissuasif en cas de tentative d'agression. En effet, il vous permet de vous protéger contre toutes formes d'agressions ou de dangers.

Il est recommandé d'avoir ou de vous procurer un couteau multifonction avec une lame fixe qui sera plus solide.

2. Boussole

Boussole survivaliste

Une boussole est essentielle dans la constitution d'un kit survivaliste. Pour un survivaliste, s'orienter est primordial.

À titre illustratif, elle peut vous servir à rejoindre un lieu de regroupement que vous avez établi avec vos proches, votre base pour vous réfugier, ou simplement pour trouver votre chemin.

En d'autres termes, la boussole, ainsi qu'une carte, sont des éléments nécessaires pour que votre kit de survivaliste soit complet. Et il est plus que primordial de savoir l’utiliser.

3. Paracorde

Auparavant, la paracorde servait à faire les sustentes des parachutes de l'armée américaine. Il s'agit maintenant d'un équipement très utilisé par les survivalistes et autres amateurs de sport en plein air.

La paracorde est une corde multibrin très solide qui a de nombreuses utilisations, de la construction d'un abri à la fabrication d'un outil.

La paracorde vous donne la possibilité non seulement d'attacher des choses à votre sac de survie, mais aussi de réparer vos vêtements, de fabriquer des outils et plein d'autres choses.

4. Pince multifonction - Indispensable du kit survivaliste

Pince multifonction - Kit survivaliste

Dans un kit survivaliste, la pince multifonction est un élément central. Elle doit être en mesure de vous permettre non seulement de couper, de scier, etc., mais aussi de pouvoir réparer ou bricoler une panne.

Il y a aussi les célèbres couteaux suisses multifonction, mais la pince reste ce qui est le plus recommandé dans un kit pour survivaliste.

Que l'on soit survivaliste ou non, la pince multifonction est dans tous les cas un objet très utile dans la vie de tous les jours.

5. Bracelet survivaliste en paracorde

Bracelet survivaliste

Dans une situation de survie, avoir quelques mètres de corde attachés au poignet est toujours pratique. Il vous est ainsi conseillé d'avoir un bracelet en paracorde dans votre kit survivaliste.

Le bracelet de survie est constitué d’une ou plusieurs cordes en paracorde tressées de manière facile à dérouler en cas d'urgence. En général, un bracelet de survie donne une longueur de corde de 3 à 4 mètres suivant les modèles.

Même si certaines personnes le portent juste de façon décorative, le bracelet de survie est un outil fiable et vraiment utile.

6. Scie commando à main

Scie commando survivaliste

La scie commando est une scie qui vous permet de couper du bois vert comme du bois sec, des petites branches comme de grosses branches. Elle est idéale pour faire non seulement du camping, mais aussi de la survie ou du bushcraft car elle prend peu de place.

En effet, à l'aide de ses deux poignées, vous aurez une bonne prise en main. En tirant alternativement à droite et à gauche, vous ferez frotter la chaine contre le bois qui finira scié en quelques mouvements.

Ceci vous permet de venir facilement à bout des branches d'arbres nécessaires pour votre cabane, faire votre feu ou simplement bricoler quelque chose.

7. Allumettes de survie ou firesteel

Allumettes

En survie, faire du feu est essentiel et ne nécessite ni grand investissement, ni beaucoup de place. Il vous est alors conseillé d'avoir ou de prévoir au moins un briquet, quelques allumettes ou un firesteel dans votre kit de survie de survivaliste.

Si vous optez pour un firesteel, assurez-vous d'être à l'aise avec son utilisation. Il vous est de ce fait recommandé de faire quelques entraînements avant que quelque chose n'arrive pour que vous soyez opérationnel le jour J.

Sinon, vous pouvez tout simplement prendre un briquet de survie. Ce peut être un briquet tempête ou un briquet à arc électrique.

8. Kit de pêche

La nourriture peut se faire rare en condition de survie. Lorsque vous êtes en pleine nature, vous avez la possibilité de profiter de la nourriture abondante présente dans les coins d'eau.

Pour ce faire, vous devez disposer du matériel nécessaire. De ce fait, votre kit de pêche doit contenir au minimum quelques hameçons, émerillons, plombs, flotteurs et du fil de nylon.

Quand vous serez dans la nature, à partir d'une branche d'arbre, vous pouvez vous fabriquer une canne à pêche et attraper votre nourriture pour le prochain repas.

Si vous consommez le poisson, faites bien attention à ce que l'eau ne soit pas polluée. 

9. Kit de premiers secours

Kit de premiers secours

Lorsque vous êtes en mode survie, vous pouvez facilement vous blesser. Il est donc important que vous ayez une trousse de premiers secours complète, avec de quoi désinfecter et recouvrir une plaie.

Voici les éléments essentiels qui doivent se retrouver dans un kit de premier secours :

  • Pince à échardes
  • Désinfectant
  • Paire de ciseaux
  • Epingles de sûreté
  • Garrot tressé
  • Sparadrap
  • Paires de gants
  • Serviettes désinfectantes
  • Pansements
  • Compresses stériles
  • Bandes extensibles.

10. Paille filtrante

Paille filtrante

La paille filtrante est un outil de survie assez récent et innovant. Comme son nom l'indique, elle vous permet de filtrer de l'eau trouvé en pleine nature.

La paille filtrante doit faire partie de votre kit survivaliste à cause de son utilité incontestable. Dans la nature, l'eau peut être souillée par des microorganismes comme les bactéries ou les protozoaires qui peuvent vous causer des problèmes de santé. Ces pailles filtrantes permettent pour la plupart d'éliminer 99,99% des bactéries et protozoaires présents dans l'eau.

11. Barres de céréale ou ration de survie

Vous pouvez ajouter de quoi vous alimenter pendant 24h à 48h dans votre kit de survivaliste. Pour cela, vous pouvez mettre de la nourriture dont le volume a été optimisé pour avoir le maximum de calories dans le moins de place possible.

Vous pouvez donc par exemple mettre des rations de survie ou de la nourriture lyophilisée dans votre kit survivaliste. Ou dans le pire des cas, vous pouvez mettre quelques barres de céréales qui pourront au moins vous donner une dose de sucre pour vous permettre de continuer à avancer quelques heures de plus.

12. Lampe torche

Lampe torche

Vous devez avoir une lampe torche dans votre kit survivaliste.

Deux options se présentent à vous : vous pouvez prendre une lampe torche avec une dynamo ou une lampe torche classique de bonne qualité et plusieurs piles en réserve.

Je vous conseille aussi d'avoir une lampe frontale en plus de votre lampe torche. Il y a de grandes chances pour que vous soyez en mouvement si vous êtes dans la nature, et que vous ayez les mains prises. La lampe frontale vous permet donc de vous éclairer même si vous faites d'autres choses avec vos mains en même temps.

___________________________

Vous connaissez maintenant la liste des équipements à mettre dans votre kit survivaliste. Si vous pensez qu'il manque des équipements dans cette liste, n'hésitez pas à le mettre en commentaire de cet article.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.