⛟   Livraison 48h (Colissimo) | ✉ Une question ? robin@autonomie-survivalisme.fr

Kit de survie en Randonnée: Avant de Partir en Randonnée

Publié par Robin Survivaliste le

Kit de survie en Randonnée: Avant de Partir en Randonnée

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit

__________________________

Vous êtes à la recherche d'un kit de survie en randonnée et ne savez pas lequel choisir ?

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le kit de survie en randonnée et ce qu'il faut mettre dedans.

1. Kit de survie en randonnée, pour quoi faire ?

Kit de survie en randonnée

C'est vrai après tout, à quoi bon avoir un kit de survie en randonnée ?

Et bien tout simplement parce que le kit de survie est comme une assurance que vous prenez pour votre propre sécurité en pleine nature.

Et s'il y a bien un endroit ou le kit de survie est important, c'est quand on est en pleine nature.

Par contre, il y a quelques critères à prendre en compte pour le choix d'un kit de survie en randonnée:

  • Le kit doit être léger pour ne pas gêner votre marche
  • Il doit être peu encombrant pour pouvoir le mettre dans votre sac de randonnée
  • Il doit être facilement accessible dans votre sac de randonnée en cas de situation d'urgence
  • Il doit contenir la liste des équipements essentiels que vous allez découvrir dans le point suivant
  • Il doit être de bonne qualité, pour ne pas vous retrouver avec des équipements qui cassent au moment où vous en avez le plus besoin !
Kit de survie complet

 

2. Les équipements indispensables du kit de survie en randonnée

Les éléments indispensables du kit de survie en randonnée

Comme tout kit de survie, celui-ci doit être adapté à la situation dans laquelle vous souhaitez l'utiliser.

Ainsi, le kit de survie en randonnée doit idéalement avoir:

Couteau de survie

Il est important de toujours avoir un couteau de survie quand on est en pleine nature. Le couteau est l'outil le plus utile à avoir avec vous. Il peut vous servir pour manger, pour fabriquer des outils, comme arme dissuasive, pour faire un abris, etc...

Si vous souhaitez tout savoir sur le couteau de survie, je vous conseille de lire cet article complet sur le site d'autonomie-survivalisme pour savoir quel couteau de survie acheter.

Le couteau de survie apparaît dans tous les autres kits de survie, tel que le kit de survie en cas de catastrophe par exemple.

Boussole

Si vous êtes adepte de randonnée, vous avez probablement une carte avec vous. Et pour vous repérer sur une carte, le mieux est d'avoir une boussole ! J'en avais parlé plus en détail dans mon article sur le kit de survie en forêt.

En effet, vous pourrez alors positionner votre carte en faisant coïncider le nord indiqué par la carte avec le nord indiqué par votre boussole. En principe, l'aiguille de la boussole est perpendiculaire avec la bordure de la carte lorsqu'elle est bien positionnée.

Kit de survie complet

 

Pastilles purificatrices d'eau

Très important à mettre dans votre kit de survie en randonnée: Les pastilles purificatrices d'eau. 

La randonnée est une activité physique importante qui vous déshydratera au fil du temps, et qui nécessite donc de boire une grande quantité d'eau.

Si vos ressources d'eau viennent à manquer et qu'il n'y a pas de source officiellement potable à proximité, vous pouvez utiliser les pastilles purificatrices d'eau de votre kit de survie en randonnée pour pouvoir vous hydrater.

Firesteel - Briquet - Allumettes

En particulier pour des randonnées de plusieurs jours, il est indispensable d'avoir de quoi allumer un feu dans votre kit de survie en randonnée.

Vous pourrez ainsi réchauffer votre nourriture, ou tout simplement vous réchauffer s'il fait froid.

Kit de survie complet

 

Pince multifonction

La pince multifonction est très utile en complément du couteau de survie.

Je vous conseille toujours d'avoir une pince multifonction avec vous avec une fonction de scie. Il peut parfois être fastidieux de couper une branche épaisse avec un couteau à lame lisse, et plus facile de le faire avec une pince multifonction.

De plus, si vous avez quelque chose à bricoler, il n'y a rien de mieux qu'une pince pour démultiplier votre force en un point précis.

Kit de pêche

En randonnée, il n'est pas rare de passer devant des lacs. Et si vous vous êtes perdu et que vos réserves en nourriture commencent à se faire rare, vous pouvez compter sur votre kit de pêche pour pêcher quelques poissons et vous nourrir avant la nuit !

Un kit de pêche complet doit au moins contenir plusieurs hameçons, du fil de nylon, des émerillons, des plombs et des flotteurs. Pour la canne à pêche, vous pouvez vous en fabriquer une sur place avec une branche d'arbre.

Trousse de secours

La trousse de secours est un des éléments les plus importants à mettre dans votre kit de survie en randonnée.

Si vous êtes blessé, ou même si vous avez une petite égratignure, avoir des pansements, compresses stériles, sparadrap ou autres vous sera très utile.

De même, une simple écharde peut être difficile à retirer si vous n'avez pas de pince à épiler. Je vous conseille donc d'avoir tous ces éléments dans votre kit de survie en randonnée.

Kit de survie complet

 

Rations de survie - Barres de céréales

Enfin, un autre éléments indispensable à mettre dans votre kit de survie en randonnée, c'est de la nourriture compacte. Vous devez avoir de quoi manger sur vous pour au moins 48 heures.

Vous pouvez donc mettre dans votre kit de survie en randonnée des barres de céréales, mais aussi des rations de survie compacte.

L'important, comme toujours, est de privilégier le gain de place pour ne pas trop vous encombrer.

3. La survie en randonnée, trop souvent négligée

Survie en randonnée

La randonnée est à juste titre un sport loisir, voire même une passion pour certains. Cependant, la passion et l'expérience peuvent habituer certains pratiquants à se trouver imprudents et à penser que rien ne peut leur arriver.

En effet, par exemple rien que dans le département de l'Isère, la randonnée pédestre a causé 7 morts en 2017 en France, 8 morts en 2018 et 12 en 2019. Et il a été remarqué que ce sont souvent les personnes les plus expérimentées qui meurent.

En plus de la prudence accordée aux parcours pratiqués, il est donc aussi important d'avoir du matériel de survie de première nécessité.

4. Le meilleur kit de survie en randonnée

Kit de survie pour la randonnée

Si vous êtes à la recherche du meilleur kit de survie pour randonnée, je vous conseille le kit de survie Wo. 006 en vente sur notre boutique. Avec ses 44 équipements de qualité, vous aurez tout le nécessaire pour survivre en cas de problème.

De plus, vous n'êtes pas obligé de prendre touts les équipements du kit du survie si vous trouvez que certains ne vous sont pas utiles pour la survie en randonnée et si vous souhaitez économiser de la place, mais au moins vous aurez une base solide pour la survie.

Pour obtenir ce kit de survie, il vous suffit de cliquer sur "Kit de survie" sur le menu du site internet.

Kit de survie complet

 

5. Autres éléments que l'on peut avoir en plus de kit de survie en randonnée

Enfin, pour clôturer cet article, je souhaiterais vous parler de quelques équipements que l'on peut avoir en plus du kit de survie en randonnée et qui peuvent être très utiles:

Une gourde filtrante

Gourde filtrante pour la randonnée

La gourde filtrante (en exemple sur la photo celle de la marque Lifestraw Go) est une gourde très utile pour les fervents d’aventure et de randonnée.

Ce type de gourdes est muni d’un filtre qui permet de profiter d’une eau potable à n’importe quel endroit.

Elle est constituée d’une membrane de fibres creuses qui filtrent les pathogènes (bactéries et parasites). De ce fait, seule l’eau propre peut passer à travers ce filtre. Et pour la plupart des gourdes, elles sont conçues pour éviter d’avoir un arrière-goût comme on pourrait l’avoir avec les pastilles purificatrices d’eau.

La gourde filtrante est donc un très bon équipement à avoir en plus de votre kit de survie pour la randonnée.

Une seconde paire de chaussettes

Très important pour que vous puissiez avancer dans la durée: avoir une seconde paire de chaussettes dans votre sac avec votre kit de survie en randonnée.

Si vos chaussures sont moyennement imperméables et que vos chaussettes s'humidifient, votre progression dans la nature va être fortement limitée.

Je vous conseille donc toujours d'avoir une seconde paire de chaussettes dans votre sac de randonnée, même si vous partez pour une courte période.

Un poncho imperméable

Poncho imperméable

Enfin, ayez toujours avec vous des vêtements imperméables, même si la météo semble annoncer du beau temps.

Si vous vous retrouvez sous la pluie et que vous n'avez aucun vêtement imperméable avec vous, votre progression deviendra très compliquée.

Je vous conseille donc toujours d'avoir un poncho avec votre kit de survie pour randonnée. Le poncho a l'avantage d'être très compact, de prendre peu de place et de bien recouvrir le corps pour le protéger de la pluie.

___________________

Vous savez maintenant tout sur le kit de survie en randonnée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les mettre en commentaires de cet article.

Si vous avez des amis randonneurs, n'hésitez pas à leur partager cet article pour les aider à survivre en cas de problème en randonnée !

Et surtout, n'oubliez pas de consulter notre kit de survie sur la boutique qui est très bien adapté à la randonnée !

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.