⛟   Livraison 48h (Colissimo) | ✉ Une question ? robin@autonomie-survivalisme.fr

Kit de Survie en Forêt: 15 Equipements + Secrets de Survivaliste

Publié par Robin Survivaliste le

Kit de Survie en Forêt: 15 Equipements + Secrets de Survivaliste

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit
__________________________

La forêt comporte quelques particularités et il est donc indispensable d'avoir un kit de survie en forêt adapté à cet environnement.

Vous allez voir, même si la base est la même par rapport à un kit de survie classique, il y a quelques éléments à ajouter pour l'adapter.

Je vais commencer par les éléments à ajouter dans le kit de survie en forêt que l'on ne trouve pas toujours dans un kit de survie classique.

Liste du matériel du kit de survie en forêt

1. Scie commando

Scie commando à main pour mettre dans le kit de survie en forêt

En forêt, par définition, il y a des arbres partout. Il est donc indispensable que vous ayez une scie à main de bonne qualité dans votre kit de survie en forêt.

La scie commando est idéale car elle prend peu de place et est légère. Pour l'utiliser, il faut bien faire un angle large pour ne pas que le fil se coince dans la branche ou le tronc que vous souhaitez couper.

Vous pourrez ainsi couper du bois facilement pour vous faire un abris, pour faire du feu, pour fabriquer un piège, une arme, etc...

La scie commando peut aussi avoir des utilisations alternatives telles que la constitution de pièges, une utilisation comme arme, pour faire des nœuds, etc...

Kit de survie complet

 

2. Outils de piégeage - Kit de survie en forêt

Collet de piégeage pour le kit de survie en forêt

Il y a beaucoup d'animaux que vous pouvez manger en forêt, comme les lapins par exemple.

Vous pouvez donc facilement repérer des terriers ou des endroits de passage de ces animaux pour y déposer un piège... Seulement si vous en avez un avec vous !

C'est pour cela que le kit de survie en forêt doit contenir des outils de piégeage. 

Je l'avais expliqué dans mon article sur le kit de survie militaire, tous les pièges ne sont pas autorisés en France. Le piège le plus courant à mettre dans un kit de survie est donc le collet, qui est un très bon piège et qui prend peu de place.

3. Pastilles purificatrices d'eau

Pastilles purificatrices de l'eau

Les rivières et petits coins d'eau ne sont pas rares en forêt, mais l'eau y est impropre à la consommation sauf quelques exceptions. Ceci est en particulier dû au fait que les feuilles et autres branches s'y décomposent et que les microorganismes y trouvent un environnement favorable.

Je vous conseille donc d'avoir avec vous des équipements à la fois pour purifier l'eau mécaniquement et chimiquement comme avec les pastilles purificatrices de l'eau. Les pastilles purificatrices d'eau sont également à mettre dans le kit de survie pour randonnée.

Kit de survie complet

 

4. Paracorde

Paracorde

Plus que jamais, la paracorde vous sera utile en forêt. En effet, le nombre de points d'attache y est très important avec tous les arbres autour de vous.

La paracorde est une corde très robuste et élastique constituée de nombreux brins en nylon. Elle était utilisée à ses débuts pour les suspentes des parachutes américains lors de la 2nde guerre mondiale.

Vous pourrez aussi en particulier vous servir de la paracorde pour suspendre votre Tarp (bâche imperméable, voir ci-après) entre 2 arbres, ou encore vos vêtements et chaussures pour les faire sécher.

Kit de survie complet

 

5. Pince à tiques

Pinces à tiques

C'est un petit équipement qui peut vous sauver la mise: la pince à tiques. Je vous conseille de toujours en avoir une dans votre kit de survie en forêt.

Les tiques sont en particulier présentes dans les zones boisées et humides et dans les herbes hautes. Et c'est maintenant bien connu, ces petits insectes peuvent transmettre une maladie qui s'appelle la borréliose de lyme.

Quels sont les symptômes ?

Au début, elle provoque une plaque rouge qui s'étend progressivement. Dans tous les cas, même si vous avez retiré la tique rapidement après la piqure, consultez un médecin au plus vide si vous observez ce symptôme. Ensuite, si elle n'est pas traitée les effets peuvent s'aggraver avec des atteintes neurologiques ou au niveau des organes.

6. Boussole - Important dans le kit de survie en forêt

Boussole dans le kit de survie en forêt

Si vous êtes au beau milieu d'une gigantesque forêt, sans repères, vous pouvez tourner en rond pendant plusieurs jours sans vous en rendre compte.

De plus, vous pouvez difficilement utiliser les techniques de repérage par le soleil si vous êtes recouvert d'arbres.

Je vous conseille donc d'avoir une boussole de qualité dans votre kit de survie en forêt.

Si jamais vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une épingle à nourrice: frottez la contre vos vêtements pour la magnétiser, puis poser la sur une feuille sèche puis sur une flaque d'eau: l'épingle vous indiquera le nord.

Kit de survie complet

 

7. Tarp

Tente tarp du kit de survie en forêt

Les tarps sont des bâches imperméables légères idéales pour emmener en randonnée mais aussi pour la survie.

Même si ce n'est pas un élément présent dans un kit de survie à proprement parler, vous pouvez ajouter une tarp dans votre sac avec votre kit de survie en forêt. En effet, comme évoqué dans la partie sur la paracorde, la présence d'arbre facilite l'attache d'une paracorde, et donc facilite l'installation d'une tarp pour vous faire un abris.

8. Hamac de survie

Hamac en forêt

Comme pour la tarp, je vous conseille de prendre un hamac de survie avec votre kit de survie en forêt. La raison est toujours la même: La présence d'arbres facilite la recherche d'un point d'attache d'un hamac.

En plus de cela, le sol de la forêt est recouvert de feuilles qui peuvent se gorger d'eau en cas de pluie et rendre difficile la recherche d'un endroit dur et sec. Votre hamac vous protégera ainsi de l'humidité du sol.

9. Kit de pêche

Kit de pêche

Les points d'eau et petits ruisseaux sont nombreux en forêt, et la faune y est souvent bien développée. Le kit de pêche doit aussi figurer dans vos autres kits de survie comme le kit de survie en cas de catastrophe.

Je vous conseille donc d'avoir un petit kit de pêche dans votre kit de survie en forêt: Quelques hameçons, des émerillons, des leurres, des flotteurs, et du fil de nylon.

D'autant plus que vous n'aurez aucune difficulté à vous fabriquer une canne à pêche avec une branche et à trouver des vers ou insectes pour servir d'appâts.

Kit de survie complet

 

10. Couteau de survie

On va maintenant passer aux éléments que l'on retrouve plus couramment dans un kit de survie en général, et qui sont donc à intégrer au kit de survie en forêt.

Et le premier élément, c'est bien entendu le couteau de survie. Je vous conseille d'avoir un couteau de survie très robuste à lame fixe.

En forêt, il peut être bien d'avoir un couteau de survie avec des petites dents en bas de la lame pour pouvoir servir de scie.

11. Briquet, allumettes ou firesteel

Je vous conseille d'avoir au moins un outil avec vous pour pouvoir allumer un feu, que ce soit un briquet, des allumettes ou un firesteel.

Vous vous en doutez, pour faire un feu en forêt, il faut bien trouver un endroit dégagé (roche ou terre par exemple), et à ne pas le faire sur un lit de feuilles mortes. 

Le firesteel a l'avantage de pouvoir être résistant à l'eau, à l'inverse des allumettes et des briquets de mauvaise qualité. Si vous avez des allumettes ou un briquet, je vous conseille donc de les mettre dans un endroit bien étanche.

12. Pince multifonction

Pince multifonction

Pour votre kit de survie en forêt, je vous conseille de prendre une pince multifonction avec une scie intégrée de bonne qualité.

Même si vous avez une scie commando avec vous, il est toujours pratique d'avoir plusieurs recours au cas où vous la perdez.

De plus, si vous êtes en forêt pour une longue période, la scie commando finira par s'user et ne plus être utilisable (vous pourrez la recycler pour fabriquer un piège par exemple).

13. Trousse de secours

Il est important que vous ayez une trousse de secours dans votre kit de survie. Si vous vous blessez, votre survie en forêt est compromise. Avec une petite trousse de secours, vous pourrez soigner et surtout désinfecter d'éventuelles plaies. 

La trousse de secours doit au moins contenir des compresses stériles, des pansements, un antiseptique cutané et du sparadrap.

Kit de survie complet

 

14. Lampe torche ou lampe frontale

Lampe torche

A titre personnel, je préfère avoir une lampe frontale qu'une lampe torche s'il faut choisir, mais l'idéal est d'avoir les 2. 

De plus, en forêt la lampe frontale peut être particulièrement adaptée si vous évoluez dans des endroits à forte densité d'arbres et que vous devez tenir et pousser des branches pour avancer.

15. Hache de survie

Hâche de survie

La hache n'est pas indispensable mais peut être un réel plus si vous avez décidé de survivre en forêt pour une longue période et de vous y fabriquer un abris fixe.

Vous pourrez alors plus facilement couper des troncs de plus gros diamètre et vous fabriquer un abris solide. Il existe des haches de survie pliables, qui peuvent être le bon compromis pour mettre dans votre kit de survie en forêt.

Pour aller plus loin, comment survivre avec votre kit de survie en forêt ?

Abris pour survivre en forêt

Maintenant que vous avez votre kit de survie en forêt, vous avez toutes les clés en main pour survivre en forêt.

Mais ce n'est pas tout ! Pour pouvoir survivre en forêt, il vous faut connaître quelques techniques de base.

Pour tout savoir à ce sujet, je vous conseille la lecture du guide pour survivre en forêt disponible sur le blog Autonomie & Survivalisme.

Vous y apprendrez en particulier comment vous orienter, mais aussi comment trouver un endroit avec de l'eau, trouver à manger, etc...

C'est une fois que vous aurez toutes ces connaissances que vous pourrez les mettre en pratique grâce à votre kit de survie en forêt.

Kit de survie complet

 

Kit de survie en forêt à vendre

Pour acheter un kit de survie en forêt en France, je vous conseille de prendre un kit de survie de base et d'ajouter les quelques éléments plus spécifiques à la forêt, tels que la pince à tiques et la hache par exemple.

Vous pouvez entre autres prendre le kit de survie disponible sur notre site internet qui contient déjà beaucoup d'équipements qui vous seront utiles en forêt. Notre kit de survie contient par exemple la scie commando très utile en forêt.

Un système pour filtrer l'eau dans le kit de survie en forêt ?

Enfin, la forêt est un milieu au sein duquel se trouvent généralement des sources d'eau telles que des étangs, des rivières, ruisseaux, etc...

Cependant, vous ne pouvez pas boire cette eau directement au risque qu'elle soit souillée. Je vous conseille donc de prendre un système de filtration de l'eau avec votre kit de survie en forêt.

Vous pouvez par exemple trouver les systèmes de filtration Sawyer sur Amazon qui sont de très bons produits et en mettre un avec votre kit de survie en forêt.

Vous pouvez le fixer à la poche à eau qui est fournie avec celui ci, ou à une bouteille d'eau jetable. Il permet d'éliminer plus de 99% des bactéries telles que la salmonelle, le choléra et le colibracille. Il permet aussi d'éliminer plus de 99% des protozoaires, tels que le giarda.

Ainsi, votre kit de survie en forêt vous permettra de vous construire un abris, de vous réchauffer et de trouver de la nourriture, et le filtre à eau vous donnera accès à une eau purifiée !

_________

Vous savez maintenant comment constituer un kit de survie en forêt ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article. Vous pouvez aussi partager cet article sur le kit de survie en forêt sur vos réseaux sociaux ! Pour la suite, je vous conseille la lecture de mon article sur le kit de survie militaire.

A bientôt,

Robin

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.