⛟   Livraison 48h (Colissimo) | ✉ Une question ? robin@autonomie-survivalisme.fr

Kit de Survie Complet: 15 équipements à Avoir en 2021

Publié par Robin Survivaliste le

Kit de Survie Complet: 15 équipements à Avoir en 2021

Vous souhaitez avoir un kit de survie complet mais ne savez pas ce qu'il faut mettre dedans ? Dans cet article, vous allez découvrir la liste des 15 équipements qu'il faut avoir dans un kit de survie complet.

Liste des 15 équipements du kit de survie complet

1. Couteau de survie

Couteau dans le kit de survie complet
Le couteau de survie est un élément indispensable du kit de survie complet. Si vous souhaitez être très discret je vous conseille de prendre un couteau de survie pliant, sinon le mieux reste d'avoir un couteau de survie à lame fixe.
Le couteau de survie pourra vous servir à de nombreuses choses en situation de survie: Fabrication d'outils, chasse, pêche, arme, etc...
Vous pouvez aussi garder un couteau de survie dans votre kit de survie complet d'évacuation, et en avoir un en plus pour prendre avec vous dans la vie de tous les jours. (Hors lieux public bien entendu, c'est interdit en France)
Kit de survie complet

2. Pince multifonction

Pince multifonction

La pince multifonction reste un incontournable du survivalisme et du kit de survie complet. Elle vous permet de décupler votre force dans un point précis, de couper, tailler, ouvrir des boîtes de conserve, etc...

Bref, un véritable allié pour votre survie en pleine nature. Je vous conseille donc toujours d'avoir une pince multifonction dans votre kit de survie complet.

3. Kit de premiers secours

Kit de premiers secours

Que ce soit dans un kit de survie complet ou simplement dans votre appartement ou maison, il est très important que vous ayez un kit de premiers secours chez vous. C'est un investissement que vous faites une seule fois, qui peut vous accompagner toute votre vie (et peut-être même sans jamais servir !), et vous serez très content d'en avoir une en cas de pépin.

Le kit de premiers secours doit contenir des compresses stériles, des pansements, du sparadrap, du désinfectant, une paire de ciseaux, une pince à épiler, et du gel hydroalcoolique.

Kit de survie complet

4. Boussole

Boussole - Kit de survie complet

La boussole est un équipement très pratique du kit de survie complet. Si vous vous perdez en montagne ou en forêt, vous pouvez tourner en rond pendant des heures.

Avec une boussole, vous pourrez au moins suivre une direction et vous y tenir pour retrouver votre chemin. Je vous conseille d'investir directement dans une boussole de qualité pour mettre dans votre kit de survie complet.

Il y a de nombreuses boussoles qui ne sont pas précises ou dont les aiguilles sont trop fragile, il faut donc bien regarder la qualité en premier point.

5. Firesteel

 

Firesteel

Votre kit de surie complet doit contenir un équipement pour faire du feu. Pour cela, il existe plusieurs possibilités: Firesteel, briquet de survie (briquet tempête), allumettes tempête, allumettes classiques... 

Le firesteel représente une bonne option pour plusieurs choses: Il ne craint pas l'humidité, il prend peu de place, et sa durée de vie est très longue.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation d'un firesteel, je vous conseille de prendre un briquet de survie avec coque étanche comme celui-ci:

Briquet de survie

L'important est que vous ayez au moins un outil avec lequel vous êtes à l'aise pour faire du feu dans votre kit de survie complet.

6. Lampe tactique

Lampe tactique

L'éclairage est un autre élément indispensable du kit de survie complet. Pour cela, vous pouvez soit prendre une lampe torche, soit une lampe frontale (idéalement les deux !)

La lampe de votre kit de survie complet doit au minimum valider les critères suivants:

  • Être étanche
  • Avoir une bonne autonomie (+150 heures avant rechargement)
  • Permettre de régler plusieurs intensités d'éclairage
  • Avoir un manche avec un matériau qui agrippe bien

Kit de survie complet

7. Paracorde

Robuste et fine, la paracorde est un équipement de survie très utile du kit de survie complet. Vous pourrez vous en servir pour étendre vos vêtements pour les faire sécher, pour faire un abri, pour fabriquer des outils, etc...

Je vous conseille de prendre au moins 10 mètres de paracorde dans votre kit de survie complet. Vous verrez qu'une fois bien enroulée, la paracorde prend très peu de place. 

Sa résistance pour les meilleures paracordes peut aller jusqu'à 250 kg, mais elles ne sont pas prévues pour l'escalade ou tout autre utilisation de ce type.

8. Couverture de survie

Couverture de survie

La couverture de survie peut vous servir à vous protéger de l'humidié et à vous couper du vent. Elle prend très peu de place, il est donc conseiller d'en avoir une dans votre kit de survie complet.

9. Scie commando

Scie commando pour le kit de survie complet

La scie commando est un équipement de survie qui vous permet de scier des grosses branches, voire même de jeunes arbres.

Pour l'utiliser, il vous suffit de tirer de gauche à droite sur les deux poignées. Il faut bien faire un angle obtus pour ne pas que la chaine de la scie commando ne se coince dans l'arbre. Le frottement de la chaine contre l'arbre va rapidement le couper, comme une tronçonneuse manuelle.

Il existe de petits modèles de scie commando que vous pouvez mettre dans votre kit de survie complet.

Kit de survie complet

10. Kit de pêche

Le kit de pêche peut vous sauver la mise si vous n'avez plus de nourriture. Les lacs, étangs et rivières sont des sources de nourriture de premier choix et assez facile à exploiter. Il vous sera généralement plus facile d'attraper un poisson que de piéger du gibier. 

Je vous conseille donc d'avoir dans votre kit de survie complet un kit de pêche avec au moins:

  • Du fil de nylon
  • Des hameçons
  • Des plombs
  • Un leurre
  • Des émerillons
  • Des flotteurs

Ensuite, pour pouvoir pêcher il vous vaudra trouver une branche d'arbre (ou idéalement de bambou !) pour faire votre canne. S'il y a du frêne, ce serait parfait, c'est un bois souple avec une très bonne résistance. 

Pour l'esche, le mieux serait de pouvoir trouver des vers de terre, des larves ou tout autre animal mou de petite taille. S'il y en a pas, vous pouvez essayer avec des baies.

11. Sifflet de survie

Sifflet de survie

Même s'il peut parfois être inclus dans d'autres équipements, il est important d'avoir un sifflet de survie qui remplit essentiellement cette fonction dans votre kit de survie complet. L'avantage du sifflet de survie par rapport aux sifflets de survie classique, c'est qu'il peut produire un son fort à partir d'un souffle faible.

12. Filtre à eau

Filtre à eau dans le kit de survie complet

L'eau est une ressource abondante dans de nombreux pays... L'eau potable, un peu moins ! Cependant, vous pouvez rendre l'eau propre à la consommation en la filtrant. Il existe pour cela des pastilles, et aussi des pailles filtrantes qui prennent peu de place. Je vous conseille donc de mettre une paille filtrante comme celle-ci dans votre kit de survie complet.

Il s'agit d'une paille filtrant qui permettrait d'éliminer au minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, ainsi que 99,9999% des parasites d'origine hydrique d'après les informations du produit.

De plus, ce type de paille filtrante a une grande durée de vie puisqu'elle permet de filtrer au minimum 2000 litres d'eau. 

Ainsi, que ce soit pour faire de la randonnée, du survivalisme, de la pêche ou toute autre activité en plein air, il est important d'avoir une paille filtrante dans son kit de survie complet.

Kit de survie complet

13. Kit de couture

Il peut être très utile d'avoir un kit de couture dans votre kit de survie complet au cas où vous déchirez vos vêtements.

En particulier si les conditions sont mauvaises (froid, pluie...), il peut être très désagréable pour votre survie d'avoir des vêtements troués.

Le kit de couture vous permettra d'éviter cela, en réparant les éventuelles déchirures. De plus, le kit de couture prend très peu de place: Il peut simplement s'agir d'une épingle à nourrice et de quelques mètres de fil. Si vous n'avez pas de fil de couture, vous pouvez même utiliser un fil de nylon de votre paracorde multibrin ou le fil de nylon de votre kit de pêche.

14. Carte de survie multifonction

Carte de survie multifonction

Le kit de survie complet contient généralement une carte de survie multifonction. Cette carte de survie peut servir à de nombreuses choses, notamment pour le survivalisme urbain: règle, clé, ouvre-boîte, décapsuleur...

15. Nourriture de survie ?

Nourriture de survie

Vous pouvez aussi ajouter de la nourriture de survie à votre kit de survie complet. Il peut simplement s'agir d'une boite de conserve et de barres de céréales, ou de nourriture de survie non périssable.

Si vous partez pour une sortie de plusieurs jours, je vous recommande de mettre des rations de survie pour 72 heures dans votre kit de survie complet. Les rations de survie sont à utiliser si vous ne trouver aucune autre nourriture.

Si vous pouvez trouver de la nourriture dans la nature ou ailleurs, dans ce cas il vaut mieux conserver les rations de survie en cas d'urgence. Enfin, un avantage des rations de survie est qu'elles se conservent très longtemps. Vous pouvez donc en acheter et les conserver pendant de nombreuses années avant de les utiliser.

Kit de survie complet

Où placer le kit de survie complet ?

Le kit de survie complet peut être mis à différents endroits.

Dans un appartement ou une maison, je vous conseille de mettre votre kit de survie complet dans un endroit facilement accessible. Si vous avez des enfants, il sera préférable de le mettre en hauteur pour ne pas qu'ils pensent que c'est un jouet.

Il peut aussi être bien de mettre un kit de survie complet dans votre voiture. Il peut être mis sous le siège passage, dans le coffre ou attaché à l'arrière d'un siège.

Enfin, le kit de survie complet pourra être mis dans votre sac de randonnée si vous êtes un amateur de ce sport. Vous pouvez aussi le mettre dans votre valise si vous êtes un voyageur.

Quand utiliser son kit de survie complet ?

Votre kit de survie complet doit idéalement vous accompagner le plus possible en cas de pépin. C'est comme une assurance que vous prenez pour vous donner le plus de chances de survie possibles en cas de pépin.

Il est peut-être déjà arrivé à certains d’entre vous de connaitre un événement critique comme une catastrophe naturelle, un accident dans un endroit sans se cours, une blessure en randonnée, etc... Dans toutes ces situations, le kit de survie complet peut contenir des équipements qui peuvent améliorer votre confort de survie.

En période de crise, il est toujours important d'être bien équipé pour passer cette crise avec sérénité. Bien que l’équipement ne fasse pas tout dans la survie, il peut efficacement y contribuer.

Une erreur serait d’attendre la survenue d’un événement pareil pour commencer à réfléchir à ce que vous allez faire. Il vaut mieux le faire en amont. En situation de panique, il vous sera en effet plus difficile de prendre les bonnes décisions si vous n'avez pas déjà un plan précis et des équipements. Je vous conseille donc dès maintenant d'investir dans un kit de survie complet, que vous pourrez utiliser dès qu'un évènement inattendu surviendra.

_________________

Vous savez maintenant tout sur le kit de survie complet. Si cet article vous a aidé, n'hésitez pas à le partager sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un commentaire si vous avez des questions.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.