⛟   Livraison 48h (Colissimo) | ✉ Une question ? robin@autonomie-survivalisme.fr

18 Equipements Indispensables du Kit de Survie Militaire

Publié par Robin Survivaliste le

18 Equipements Indispensables du Kit de Survie Militaire

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit
__________________________

Vous souhaitez acquérir un kit de survie militaire ou connaître la liste des équipements que l'on peut généralement retrouver dans un kit de survie militaire ?

Dans cet article, vous allez découvrir une liste de 18 équipements que vous avez de grandes chances de trouver dans un kit de survie militaire.

1. Sifflet de secours

Kit de survie militaire - Sifflet de secours

Il prend peu de place mais peut vous sauver la vie: Le sifflet de secours. Les sifflets de secours permettent d'émettre un son puissant à partir d'un souffle très faible.

Ainsi, si vous vous retrouvez blessé et à bout de force, et que vous ne pouvez plus crier pour appeler un de vos camarades que vous voyez s'éloigner au loin, vous pouvez attirer son attention grâce au sifflet de survie.

Il est important que vous preniez un kit de survie militaire avec un sifflet de secours qui nécessite un souffle faible pour émettre du son.

Kit de survie complet

 

2. Firesteel

Kit de survie militaire - Firesteel

On ne le présente plus, le firesteel est présent dans tous les kit de survie et tout survivaliste averti en possède un.

Le firesteel vous permet d'allumer un feu même quand les conditions climatiques ne sont pas avec vous. Il a en effet le grand avantage par rapport aux allumettes de pouvoir être mouillé, et de toujours pouvoir faire du feu après avoir séché.

Le Firesteel est constitué d'une barrette de ferrocérium et d'un grattoir en alliage métallique. Ces 2 éléments vont permettre de créer des étincelles par friction et donc d'allumer un feu.

3. Allumettes

Allumettes de survie

Même si vous avez un Firesteel, il est toujours bien d'avoir quelques allumettes dans un contenant étanche avec soit.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation d'un Firesteel et que vous avez besoin de faire un feu rapidement, vous serez content de les trouver !

Il existe des allumettes spéciales survie comme celles que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Ce sont ces allumettes que l'on retrouve généralement dans le kit de survie militaire. Elles sont plus robustes et plus efficaces que les allumettes classiques.

Kit de survie complet

 

4. Pastilles purificatrices d'eau

Pastilles purificatrices d'eau

Une pastille de purification de l'eau permet en général de traiter 1 litre d'eau.

Leur utilisation est simple, il suffit de mettre la pastille purificatrice d'eau dans votre litre d'eau et d'attendre 30 minutes à 2 heures en fonction des pastilles pour que le traitement bactérien se fasse.

Pour que les pastilles purificatrices d'eau soient plus efficaces, il est recommandé de filtrer l'eau avec un traitement chimique au préalable pour éliminer les particules solides.

Pour pouvoir retirer le goût du chlore donné à l'eau par les pastilles purificatrices, il faut bien l'aérer. 

Si vous souhaitez ajouter de la nourriture, je vous conseille de lire mon article sur la nourriture avec le kit de survie.

5. Boussole

Kit de survie militaire - Boussole

Pour survivre en forêt, dans le désert ou tout autre endroit où il est difficile de se repérer, la boussole est essentielle. On la retrouve donc en général dans le kit de survie militaire, mais aussi aussi dans le kit de survie pour survivre en forêt.

La boussole vous permettra de ne pas tourner en rond pendant des heures, voire des jours, sans vous en apercevoir.

Il est important que votre boussole de survie soit refermable pour protéger la vitre qui pourrait se briser en cas de choc.

Petit rappel sur l’utilisation d’une boussole: Si vous avez une carte à votre disposition, il faut faire coïncider le nord de la carte avec le nord de votre boussole: Ceci vous indiquera le sens pour lire la carte. Dans le cas où vous n’avez pas de carte, la boussole vous permet de suivre une direction sans tourner en rond.

Kit de survie complet

 

6. Outils de piégeage

Kit de survie militaire - Piégeage

 

🛈 Attention le piégeage en situation courante concerne seulement les espèces classées "nuisibles". C'est une pratique très encadrée donc vous devez bien vous renseigner si vous souhaitez utiliser un piège hors conditions de survie.

De même tous les pièges ne sont pas autorisés. Par exemple les fameux pièges à mâchoires qui pouvaient être utilisés par le passé sont aujourd'hui interdits. De toute manière vous n'en retrouverez pas dans votre kit de survie militaire.

Dans le kit de survie militaire, vous retrouverez généralement un piège plus classique, généralement un collet.

Un collet est un piège en crin ou en laiton qui sert à attraper un animal par le cou. Pour l'utiliser, il faut d'abord repéré un endroit der passage d'animaux. L'idéal étant de pouvoir trouver un terrier et de le mettre à l'entrée du terrier.

7. Kit de pêche

Kit de pêche militaire

Si vous êtes à proximité d'un lac, vous avez une source de nourriture facilement accessible à portée de main, ou en tout cas si vous avez le matériel nécessaire.

Le kit de survie militaire contient donc généralement un kit de pêche. Vous y trouverez souvent quelques mètres de fil de nylon, des hameçons, des plombs, des émerillons et des flotteurs.

Il vous suffira ensuite de trouver des vers de terre ou des asticots pour tenter votre chance et attraper un poisson ! Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi attacher le leurre à l'un des hameçons.

Kit de survie complet

 

8. Scie commando

Scie commando dans le kit de survie militaire

La scie commando est un outil bien connu dans l'univers du survivalisme qui prend très peu de place.

Elle permet, comme pour les autres scies, de couper des branches d'arbre ou du bois mort.

Pour l'utiliser il faut bien faire un angle large sinon vous allez bloquer la scie dans la branche et vous ne pourrez pas l'utiliser.

Vous pouvez aussi utiliser la scie commando pour fabriquer un piège, ou pour toute opération de câblage.

9. Miroir de signalisation

Miroir de signalisation dans le kit de survie militaire

Un miroir de signalisation d'urgence est souvent mis dans le kit de survie militaire. Ce type de miroir de signalisation possède un œil de visée qui va vous permettre de vous signaler auprès des secours plus précisément.

Si vous voyez un hélicoptère de secours, vous pouvez donc saisir votre miroir de signalisation dans votre kit de survie militaire et viser l'hélicoptère pour signaler votre présence.

Vous pouvez aussi vous faire repérer par les secours en faisant un feu ou en laissant un message "SOS" avec tout ce que vous avez sous la main.

Kit de survie complet

 

10. Kit de premiers secours

Kit de premiers secours

Voici un élément très important : le kit de premiers secours. Une blessure, même bégnine, non traitée peut se transformer en un gros problème pour votre survie. Le kit de survie contient souvent :

  • Une pince à épiler en plastique pour pouvoir retirer un corps étranger
  • Un élastique solide pour pouvoir faire un garrot
  • Des compresses stériles
  • Un rouleau de sparadrap
  • Une bande extensible

Si vous avez besoin d'un kit de survie militaire en milieu hostile, il est donc essentiel d'avoir un kit de premiers secours avec vous. On voit aussi parfois des tampons dans les kits de secours pour militaires car ceux-ci peuvent permettre de soigner un endroit avec un corps étranger (balle).

11. Pince multifonction

Kit de survie militaire - Pince multifonction

La pince multifonction est la plupart du temps dans le kit de survie militaire. Souvent, il s'agit d’une petite pince avec 6 à 8 fonctions supplémentaires type couteau suisse : Une petite scie, un petit couteau, une petite lime, etc...

 12. Kit de couture

Si vous déchirez un de vos vêtements, vous serez très content de pouvoir trouver un kit de couture dans votre kit de survie militaire.

Le kit de couture contient en général 2 épingles à couture et du fil de couture. D'ailleurs, si vous n'avez pas de kit de pêche, vous pouvez vous servir des épingles de nourrices comme hameçon en les pliant.

13. Sac étanche

Une grosse averse, un lac ou une rivière à traverser, etc... Et tous vos équipements vont se retrouver trempés.

Il est donc important d'avoir un sac en plastique étanche dans lequel vous pourrez mettre vos outils de survie. Je pense notamment aux allumettes qui peuvent prendre l'eau, ou le matériel électronique comme votre lampe torche.

14. Préservatifs

Préservatifs dans le kit de survie militaire

Bon vous vous en doutez, les préservatifs ici ne servent pas à des activités sexuelles mais plutôt pour l'étanchéité qu'ils peuvent apporter comme pour le sac étanche du point précédent. Ils peuvent aussi servir comme poche d'eau dans laquelle vous pourrez utiliser les pastilles purificatrices.

Les préservatifs ont l'avantage d'être très extensibles et donc de pouvoir stocker beaucoup de matériel.

Kit de survie complet

 

15. Lame de rasoir

Très utiles pour de nombreuses choses, il est possible de retrouver une lame de rasoir dans le kit de survie militaire.

Vous pouvez vous en servir pour fabriquer une arme, un piège, pour couper, pour préparer à manger, etc...

17. Crayon

Crayon papier - Kit de survie militaire

Il est possible de trouver un crayon dans le kit de survie militaire. Le crayon peut en effet vous sauver la vie, surtout si vous avez la mémoire courte !

Il peut vous permettre d'écrire des coordonnées GPS que l'on vous a transmises par exemple, un chemin à suivre, un mot de passe, etc...

Egalement, si vous avez un carnet avec vous, le crayon peut vous servir de support psychologique en écrivant vos pensées et périples sur un carnet.

18. Bougie

Le kit de survie militaire peut contenir une bougie. C'est par exemple le cas du kit de survie militaire BCB.

Cette bougie peut être très utile pour réchauffer un plat notamment. Vous pouvez aussi vous servir de la bougie pour vous éclairer dans le cas où votre lampe de survie tomberait en panne.

Un couteau de survie dans le kit de survie militaire ?

Le kit de survie militaire ne contient généralement pas de couteau de survie car il est supposé que le militaire en a déjà un avec lui.

Si vous achetez un kit de survie militaire, faites donc bien attention si celui-ci possède un couteau de survie ou non. Si celui-ci ne possède pas de couteau de survie, c'est à vous de vous charger d'en trouver un.

Kit de survie complet

 

Un kit de survie militaire de luxe ?

Certains sont à la recherche d'un kit de survie militaire de luxe. Il n'existe pas à ma connaissance de kit de survie militaire de luxe, mais vous pouvez par contre choisir des équipements avec une très bonne qualité.

Par exemple même si ce n'est pas un kit de survie militaire de luxe à proprement parler, le kit de survie militaire de BCB est de très bonne qualité. Il contient plus ou moins tous les éléments du kit de survie militaire cités plus haut.

Vous pouvez aussi constituer votre propre kit de survie militaire de luxe: Reprenez la liste des éléments de cet article, et pour chaque élément, choisissez une version luxueuse ! Par exemple un couteau de survie avec une poignée en or 😁 !

Kit de survie armée américaine

Kit de survie militaire

Vous pouvez également acheter le kit de survie de l'armée américaine Type 1 Classe III sur le site Army Navy Sales. C'est un kit de survie très compact qui contient :

  • Scie commando
  • Collet (piège)
  • Bougie
  • Sac plastique
  • Couverture de survie
  • Kit de pêche
  • Couteau de poche
  • Miroir de signalisation
  • Sifflet froid extrême
  • Boussole
  • Allume-feu magnésium
  • Sac plastique
  • Poche à eau
  • Allumettes étanches

Ce kit de survie de l'armée américaine est dans un sac sous vide très étanche, ce qui lui permet de prendre très peu de place.

Kit de survie militaire en mer

Matériel de pêche pour le kit de survie militaire en mer

Enfin, si vous souhaitez vous constituer un kit de survie pour la mer, je vous conseille très logiquement d'accentuer la partie "kit de pêche".

Vous pouvez par exemple ajouter des hameçons supplémentaires et surtout des leurres. Si la nourriture vient à manquer, vous pourrez donc pêcher en mer.

Il faudra également plus de fil de nylon, et aussi un fil de nylon plus robuste car vous pouvez tomber sur de très gros poissons en mer. De plus si vous tombez sur un très gros poisson dès le début qui vous coupe votre fil, vous ne pourrez plus rien attraper ensuite !

___________________

Voilà, vous savez tout sur le type d'équipements que l'on peut retrouver dans un kit de survie militaire ! N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou à partager cet article sur vos réseaux sociaux.

Produit lié à cet article

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Kit de survie - 44 équipements - Tout le nécessaire pour survivre (Livraison 48h)

Un kit de survie complet avec 44 équipements Vous souhaitez avoir tous les équipements nécessaires à votre survie mais n'avez pas le temps ni les moyens de les acheter un par un ? Ce kit...

Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.